Définitions
Art et Essai : désigne une catégorie de films et un ensemble de salles qui bénéficient de ce label. L'association française des cinémas d'Art et Essai (AFCAE) établie une liste des films recommendés en fonction de leur qualité, apprécié par un collège de cent menmbres. Le classement des salles est établie en fonction de la part des films recommandés Art et Essai dans leur programmation, également de leur diversité et de la politique d'animation. La décision finale revient au préisent du CNC qui décide du montant des subventions allouées.
Blockbuster : expression anglo-saxone désignant un film à gros budget dont on attend un grand succès commercial.
Box-Office : présentation hiérarchisée des films et des acteurs selon leur degré de succès commercial, mesuré en nombre d'entrées ou en chiffre d'affaires.
Cinéma indépendant : Le cinéma indépendant est ce que le cinéma produit en dehors des grands studios avec un petit et moyen budget, par opposition aux blockbusters.
CNC: établissement public à caractère administratif français, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, qui a été créé par la loi du 25 octobre 1946. Il est placé sous l'autorité du ministère chargé de la Culture.
Copie : film positif - à partir du négatif original pour être diffusé dans les salles. Pour la sortie des films, on assiste à une augmentation du nombre de copies tirées afin de gagner rapidement un large public. On continue par habitude à utiliser ce terme pour les supports numériques.
Distributeur : professionnel dont la fonction d'intermédiation consiste à mettre en valeur les films dont il a la charge. Il négocie les droits du film avec le producteur puis commercialise son droit d'exploitation au près des salles de cinéma. Assurant la fourniture des copies et l'organisation de la promotion, il cherche à optimiser la sortie du film, son exposition en salles et la rencontre du public. S'il en a obtenu les droits, le distributeur peut également exploiter le film sur les marchés de la vidéo et de la télévision.
Films d'auteurs : Le cinéma d'auteur est une expression utilisée pour qualifier des films qui sont le reflet de la personnalité artistique de leur réalisateur. Il s'agit cependant d'une notion subjective dont il n'existe pas de définition rigoureuse. Le cinéma d'auteur est fréquemment assimilé au cinéma d'« art et d'essai ».
Fonds propres : regroupent les capitaux de départ, la réserve (correspondant aux bénéfices qui n'ont pas été redistribués en dividende), et le résultat de l'exercice.
Majors : grande entreprise de production s'appuyant sur les banques et autres organismes financiers.
Minors : petite entreprise de production s'appuyant sur les banques et autres organismes financiers.
Marketing : ensemble de techniques et de savoir-faire orienter vers la satisfaction des besoins et des désirs par la création et l'échange concurrentiel de produits et services. Contrairement au schéma traditionnel qui va de l'offre vers la demande, le marketing part du marché et de l'analyse des besoins pour remonter vers la distribution du produit. C'est aussi une culture qui vise de mettre le client au centre des préoccupations de l'entreprise.
La Nouvelle Vague : La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français de la fin des années 1950.
Oligopole : situation de marché comportant un petit nombre de firmes d'importance comparable. Chacune dispose d'un pouvoir sur le marché mais elle sait que ses concurrents en ont aussi. Elle peut donc influencer ses concurrents ou subir leur influence.
Noms cités
Agnès Varda : née Arlette Varda, est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française, née le 30 mai 1928 à Ixelles, Belgique. Elle a notamment réalisé les films La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) et Deux ans après (2002). En 2002, l'ensemble de son œuvre.Alfred Hitchcock: est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Alice Guy Blaché : est née Alice Ida Antoinette Guy le 1er juillet 1873 à Saint-Mandé, et morte le 24 mars 1968 à Wayne1, dans l'état du New Jersey aux États-Unis est une réalisatrice franco-américaine. Avec La Fée aux choux tourné en 1896, film dans lequel elle associe l’image animée des frères Lumière et l’art théâtral, elle devient la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. Elle est la première femme créatrice d’une société de production cinématographique, la Solax Film Co en 1910.
François Truffaut : né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine d’une tumeur du cerveau, est un réalisateur et scénariste de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
Jacques Rivette : est un réalisateur de cinéma français né à Rouen le 1er mars 1928. Comme ses camarades de la Nouvelle Vague, Rivette est d'abord critique de cinéma. Avec Éric Rohmer, il fonde la Gazette du cinéma en 1950 avant de rejoindre les Cahiers du cinéma, revue dont il devient rédacteur en chef en 1963. Il passe à la réalisation en 1958 avec Paris nous appartient.
Jacques Tourneur : parfois anglicisé en Jack Tourneur, né à Paris le 12 novembre 1904 et mort à Bergerac le 19 décembre 1977, est un réalisateur français qui fit l'essentiel de sa carrière à Hollywood. Il obtient la nationalité américaine en 1919. Il est le fils de Maurice Tourneur, illustrateur et réalisateur lui-même. Il suit son père aux États-Unis à l'âge de dix ans et tous deux rentrent en France en 1925.
Jean Eustache : est un réalisateur français né le 30 novembre 1938 à Pessac et mort à Paris le 5 novembre 1981. Arrivé à Paris à la fin des années 1950, il fréquente la rédaction des Cahiers du cinéma et la cinémathèque française et rencontre ainsi les principaux protagonistes de la nouvelle vague, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, Jean Douchet et Jean-Pierre Léaud. Il passe à la réalisation en 1963.
Jean-Luc Godard : est un cinéaste franco-suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris. Il est tout à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste, acteur, monteur, producteur et écrivain, critique et théoricien du cinéma. Comme Éric Rohmer, François Truffaut, Claude Chabrol ou encore Jacques Rivette, Jean-Luc Godard commence sa carrière dans les années 1950 comme critique de cinéma. Il écrit notamment dans la Gazette du cinéma, les Cahiers du cinéma et Arts. Parallèlement à sa carrière de critique, il tourne dès les années 1950
Leonce Perret : Léonce Perret
est un comédien, metteur en scène de théâtre, scénariste, réalisateur et
producteur de cinéma français né le 13 mai 1880 à Niort (Deux-Sèvres, France),
et décédé le 14 août 1935 à Paris.
Luc Besson : né le 18 mars
1959 à Paris en France, est un réalisateur, producteur et scénariste français.
En tant que réalisateur, il s'est démarqué avec les films Le Grand Bleu,
Nikita, Léon, Le Cinquième Élément et Jeanne d'Arc. En tant que producteur avec
sa société de production Europa Corp, il est surtout connu pour la série des
films Taxi.