Conclusion

Les aides apportés par l’Etat et le CNC contribuent à la vie des films indépendants ce qui démarque la France d’Hollywood. On peut donc conclure à ce stade que le financement français est une alliance de financements publics et privés permettant de produire à la fois des films à gros budget et des films d'auteur alors que le financement hollywoodien est privé avec une recherche de profits ce qui ne permet pas la production de films d'auteur.
La France est un des rares pays qui résiste commercialement au cinéma américain dans le nombre d’entrées ; c’est le seul pays qui bénéficie d’aides de l’État qui également oblige des sociétés comme Canal+ à investir dans le cinéma français. L’exception culturelle française est soutenue par cette réglementation.  En conséquence, c’est le seul pays qui arrive à avoir une production indépendante assez forte, puisque l’on compte plus de 200 films français par an.

La France soutient son cinéma indépendant, qui s’oppose aux blockbusters hollywoodiens grâce à de jeunes réalisateurs qui sont les successeurs de la Nouvelle Vague. Même à Hollywood, où les blockbusters sont omniprésents dans les multiplexes, certains ambitieux cinéastes français essayent de s’imposer dans cette grande industrie cinématographique hollywoodienne.
Comme l’a dit André Malraux « Le cinéma est un art, et par ailleurs une industrie ».

De nouveaux cinémas indépendants font  surfaces notamment le cinéma indépendants de l’Europe du sud-est. Même les américains s’inspirent de la résistance du cinéma indépendant français et essaient d’exister dans leur propre pays.





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